iXhome : présentation d'un projet de rénovation de maison individuelle avec extension

Le contexte : Audit de l'existant & Programme

1.       Etat des lieux :

Le client, communément appelé, Maître d’Ouvrage, est propriétaire d’une maison de famille près de Montereau. C’est une maison en meulière des années 20. Elle est construite sur une base carrée de 10m de côté. Elle dispose d’un sous-sol semi enterré accessible depuis l’extérieur. On accède au RDC par un perron. Pas d’étage et les combles sont inaccessibles. Originalité : Elle dispose d’une installation de chauffage équipée d’un bi-pass pour fonctionner soit avec une chaudière à gaz ou une chaudière à mazoute.
Elle n’a jamais fait l’objet de travaux d’entretien, ni d’embellissement depuis sa création ! Elle est dans un état d’usage très délabré aussi bien à l’extérieur, qu’à l’intérieur : Problèmes d’humidité, d’infiltrations, fissures. Installations électriques et de plomberie de l’époque de la construction > non-conformité. Les papiers peints et les ouvrants sont aussi d’époque !

Accès à la propriété
Vue aérienne de la parcelle











Façade principale & entrée

Maison & dépendance
 
Façade Nors Est - côté rue








Façade Sud Ouest
















2.      Le programme du Maître d’Ouvrage précise dans les grandes lignes les objectifs suivants : 

·      Rénovation de l’existant : redistribution intérieure avec nouveau cloisonnement, isolation thermique par l’intérieur avec remplacement des ouvrants existants, nouvelles installations électriques et de plomberie, traitement des surfaces (sol, murs, plafonds),
·        Construction d’une extension neuve aux normes actuelles et respectant la RT2012. 


Le déroulement du projet en phases d'études de conception & d'Exécution



  •     Voici une présentation dans les grandes lignes du déroulement d'un projet. Le Maître d'Ouvrage mandate contractuellement un architecte pour une mission de Maîtrise d'Oeuvre de Conception & d'Exécution. Pour plus d'informations, voir le site de l'Ordre des Architectes : http://www.architectes.org/accueils/cnoa 

  •    Après avoir d’une part visité les lieux, établi un relevé dimensionnel de l’existant, et étudié les données concrètes (Programme, PLU, enveloppe budgétaire, planning…..etc…) du Maître d’Ouvrage, l’architecte fait des propositions sous la forme d’esquisses. il vérifie aussi la bonne adéquation du programme du Maître d'Ouvrage avec les différentes contraintes rencontrées (PLU, budget & contexte financier, délai) .
  •       Quelques exemples de plans de l'existant après relevés dimensionnels  :




  •     Le projet, tel qu’il est présenté ici en phase d’étude APS (Avant Projet Sommaire) s’appuie lui-même sur l’esquisse retenue par le Maître d’Ouvrage. Il faut bien comprendre que l’architecte travaille par phase d’études projet. Chacune d’entre elles s’appuient successivement sur les validations du Maître d’Ouvrage indispensable pour passer d’une phase à une autre. Ces phases d’études successivement consolidées permettent à l’architecte de développer progressivement les détails du projet. C’est la méthodologie du Choix.

  •      Le parti pris architectural propose d'ajouter à la maison existante minérale une extension réalisée en construction bois (ossature & habillage des façades).

  •       Quelques de plans, coupes et vues 3D du projet en phase d'étude APS :

Plan du RDC

Plan du 1er étage

Coupe de principe

Vue aérienne montrant l'articulation entre l'ancienne maison et son extension

Vue l'ancienne maison depuis la rue


Vue de l'extension côté jardin


  •       Le déroulement global d'un projet dans ses phases d'études de conception et d'exécution s’enchaînent selon l’ordre suivant :
·         L’Esquisse : 1ères approches par le dessin. C’est la partie qui va donner les 1ères orientations du projet dès qu’elle aura satisfait le maître d’Ouvrage.

·         L’Avant Projet Sommaire (APS) : il s’appuie à son tour sur les choix de la phase précédente. Il précise les grandes orientations du projet retenu en s’appuyant sur la synthèse des données architecturales et techniques ainsi que des contraintes administratives et réglementaires, mais aussi budgétaire. Le projet gagne en précision graphique et propositions de mise en œuvre. Il s'appuie sur les 1ères grandes données (PLU, études de sol....).

·         L’Avant Projet Détaillé (APD) : comme son nom l’indique, il développe les études détaillées dans un souci de prescription architecturales et techniques, de mise au point, de mise en œuvre précise des préconisations retenues. 

·         Le Permis de Construire : 1ère rencontre avec les services de la mairie afin de bien préparer le dossier, préparation des pièces graphiques & écrites en vue du dépôt du permis de construire. Délai entre 2 et 3 mois selon le contexte du projet.

·         Le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) : il s’agit de la consultation des entreprises dans le cadre d’un appel d’offres par lots (lots séparés ou regroupés). Il se compose :
o   des pièces graphiques : plan de masse, plans de niveaux, toiture, coupes, élévations, carnet de détails,
o   des pièces écrites : DQE, CCAP, CCTP, planning, liste des matériaux. 

·         Consultations d'entreprises :
o   les entreprises répondent à partir des mêmes documents du DCE afin d'avoir une analyse comparée et équitable des offres. Délai de la consultation entre 15 jours et 3 semaines selon les cas.
o   Remise des offres au maître d'oeuvre pour analyse.
o   Présentation des offres au maître d'ouvrage.
o   Sélection de l'entreprise(s) TCE.

·         Préparation des phases opérationnelles :
o   démarches administratives d'ouverture du chantier,
o   notification  et signature des marchés des entreprises, ordres de services,
o   passation  des commandes et délai d'approvisionnement des matériaux,
o   Coordinateur SPS,

·         Déroulement des travaux :
o   réunions de chantier hebdomadaire à date fixe avec l'ensemble des intervenants, rédaction & diffusion des compte-rendu de chantier,
o   visites régulières sur le chantier,
o   suivi du planning,
o   suivi de la bonne conformité des matériaux et réalisation des ouvrages.
o   suivi budgétaire (OS, TS, situation des entreprises, avenants....),
o   recherches de solutions en cas d'aléas,
o   avant la fin de chantier, mise en place des OPR (Opération préalable à la Réception des travaux), suivi de la réception finale des travaux en présence du Maître d'Ouvrage, de l'architecte et de l'ensemble des entreprises.
o   Remise des clés au maître d'Ouvrage & Parfaite achèvement. Levée des réserves  dans les conditions déjà précisées dans les pièces écrites du CCAP.